Cour des Comptes Rapport Annuel Linky

2 années 6.8K Vues
Catégorie:
Description:

Cour des Comptes Rapport Annuel : Linky, tout le reste est de la désinformation

La Cour des Comptes vient de rendre public son rapport annuel 2018 et dissèque le déploiement du compteur connecté Linky d’ENEDIS.
La Cour des Comptes juge globalement l’investissement coûteux, trop centré sur les seuls intérêts d’ENEDIS et qualifie même de généreuse sa rémunération.
La Cour regrette que le consommateur ne soit pas aussi bien traité qu’ENEDIS et déplore aussi le manque de pilotage de l’État. La Commission de Régulation de l’Énergie lui répond vertement, en critiquant l’analyse des magistrats financiers de la Cour.


Dans son rapport annuel 2018, publié mercredi 7 février, la Cour des comptes dont l'avis n'est que consultatif et non contraignant dresse un bilan peu élogieux du compteur connecté Linky qui mécontente ses plus ardents promoteurs dont ENEDIS et la Commission de Régulation de l’Énergie qui supervise l’ensemble du processus.


A contrario, ce rapport satisfait les organisations, associations et collectifs de France qui luttent contre le système de comptage connecté Linky.
Pour la Cour des comptes il n’y pas de pertinence de l’opération, pire on découvre dans ce rapport et en détails des conditions incroyablement avantageuses que va engranger sur le dos des consommateurs ENEDIS qui est le gestionnaire du réseau de distribution.
En effet il est prévu que le coût de 5 à 8 milliards d’euros sera répercuté sur les factures des consommateurs à partir de l’année 2021 lorsque 90% des compteurs seront posés ce qui va littéralement faire exploser les factures d’électricité des consommateurs comme le montre le graphique diffusée par la Cour des Comptes.
Dans son rapport la Cour des Comptes fustige ENEDIS et désapprouve les conditions de ce mécanisme de différé tarifaire d’enfumage des consommateurs approuvé par Commission de Régulation qui accorde à ENEDIS une rémunération qu’elle juge très généreuse.
De plus, la Cour des comptes regrette un plafonnement des pénalités en cas de dérives financières d’ENEDIS car observe-t-elle, dans ce cas, le surcoût à compenser serait répercuté à l’usager.


La Cour des comptes considère aussi que l’intégralité des coûts des systèmes de traitement de l’information du Linky et des infrastructures comme les Centres de Supervisions et Data Centers n’ont pas été pris en compte dans les investissements ce qui engendre une forte majoration du coût global du système de comptage connecté Linky qui en stricto sensu financier n’aura non seulement aucune rentabilité pour le consommateur, mais se traduira inéluctablement en répercussions par des augmentations de ses factures d’électricité.