Incendie dans une école
Avant-propos pour comprendre l’incident électrique de l’école de Saint Genys
►Disjoncteur différentiel de Branchement ou Disjoncteur Principal de type S incompatibles avec la Linky Dirty Electricity :
La SA ENEDIS vient de lancer une alerte sur la potentielle dangerosité portant non pas sur des centaines de milliers, mais comme constaté sur des millions de disjoncteurs différentiels de branchements modernes de type S ou disjoncteurs principaux S ou AGCP S acronyme d’Appareil Général de Coupure Principal.
Étrangement la SA ENEDIS qui n’est pas propriétaire de ces disjoncteurs a lancé une grande campagne de retraits et s’engage auprès de tous les consommateurs au remplacement gratuit de tous les disjoncteurs de type S, dont pour ENEDIS : « Le système de déclenchement différentiel pourrait ne pas fonctionner », ce qui signifie concrètement que les disjoncteurs de type S pourraient ne pas se déclencher et par conséquent entraîner comme constaté des risques pour les personnes (électrocutions, incendies ou détériorations du matériel, …).
Dans tous les cas cette affaire majeure de sécurité publique est évidemment et curieusement de façon explicite de par son impact très peu médiatisée.
Pourquoi les disjoncteurs modernes ayant le marquage sélectif S sont-ils défaillants ?
Le problème est qu’avec le nouveau système de comptage connecté Linky, si le courant électrique est toujours sous tensions ± 220 ou 380 volts, par contre sur la sinusoïde de la fréquence 50 Hz se rajoutent maintenant d’autres fréquences parasitaires en kHz en temporel pulsé issues des concentrateurs pour communiquer avec les Data Centers.
Cette constatation engendre une électricité sale parasitaire rayonnante en mode dit conduit sur tous les réseaux domestiques appelée électricité sale ou LDE acronyme de Linky Dirty Electricity.
Cette Linky Dirty Electricity qui est maintenant présente sur tout le réseau Basse Tension engendre moult problèmes dont une incompatibilité avec des nombreux systèmes sensibles gérés par des cartes électroniques, comme ceux de nouveaux disjoncteurs différentiels de branchements ou d’abonnés type S qui ne sont pas compatibles avec la LDE.
Linky Dirty Electricity, Disjoncteur principal type S et incendie : 42 enfants évacués de leur école
L’organisation environnementale EHS France remercie non seulement les militants qui ont réalisé ce reportage à Saint Genys dans des conditions difficiles par rapport aux conditions rigoureuses et à une pluie battante, mais aussi les techniciens d’interventions présents pour leur accueil chaleureux et les échanges.
Situé dans l’axe rhodanien entre Valence et Montélimar le hameau isolé de Saint Genys fait partie de la commune de Livron sur Drôme.
Au centre du hameau de Saint Genys se trouve une vaste école primaire et maternelle de 4 classes pour un total de 93 élèves dont 58 pour les classes de CM1 et CM2.
L’école se compose de divers bâtiments modernes pour les classes maternelles, de nombreuses aires de jeux et d’une ancienne bâtisse composée d’un rez de chaussé et d’un étage où sont situées les salles de classes des cours élémentaires CM1 et CM2.
L’alimentation électrique basse tension de l’école est ancienne et complexe car elle se décompose en plusieurs niveaux :
On constate que le réseau électrique de l’école provient d’un boitier qui est dans la rue de Plein Vent face à l’ancienne bâtisse des 2 classes élémentaires CM1 et CM2.
Ensuite le câble d’alimentation électrique de l’école arrive sur un grand et ancien tableau électrique situé derrière la porte d’un couloir vétuste qui comporte la montée d’escalier d’accès à l’étage.
Sur cet ancien tableau électrique en bois compressé qui n’est pas aux normes se trouve divers appareillages électriques dont deux boites de fusibles et deux compteurs connectés Linky.
Le premier compteur connecté Linky de droite qui comporte un disjoncteur différentiel classique de marque Baco alimente en électricité les bâtiments extérieurs neufs de l’école maternelle.
Le deuxième compteur connecté Linky de gauche qui ne comporte pas de disjoncteur a ses câbles électriques de sortie qui sont bien visibles en aérien qui vont directement en traversant le mur dans une salle de classe des CM1-CM2 située en mitoyenneté.
Sur cette photo datant du 2 septembre 2019 on aperçoit clairement le tableau électrique présent dans la salle de classe avec en son centre un disjoncteur différentiel principal mais pas n’importe quel disjoncteur puisque il s’agit d’un disjoncteur de type S qu’ENEDIS aurait dû obligatoirement changer lors de l’installation des compteurs connectés Linky dans l’école c’est une faute majeure.
De plus par rapport aux normes ce tableau électrique devrait obligatoirement être protégé par une porte d’obturation, donc en armoire électrique avec une fermeture à clef.
Comme nous le voyons sur ces photos prises quelques heures après l’incident, des techniciens ont démonté une partie du tableau électrique pour des travaux.
Le disjoncteur différentiel principal 500 milli ampère de type S de marque ITRON pour une phase protégée est toujours présent dans la salle de classe.
Que s’est-il passé le mardi matin 7 décembre 2021 à l’école élémentaire CM1-CM2 de Saint Genys ?
Il a été procédé à l’évacuation des 43 élèves présents suite à la présence d’une forte odeur de brulé et de fumée dans la salle de classe qui provenaient du boitier à fusibles situé en amont du compteur connecté Linky situé dans le couloir. Le problème étant qu’il y a eu un incident électrique par rapport à la Linky Dirty Electricity en fréquence KHz qui a rendu hors service le disjoncteur principal différentiel de type S qui n’a pas fonctionné ce qui a engendré la fusion du boitier à fusibles.
Comme constaté quelques heures après l’incident ENEDIS a changé le boitier à fusibles, mais pas le disjoncteur différentiel principal de type S, ce qui est une énième nouvelle faute majeure.
Comme il y a des millions de disjoncteurs différentiels principaux de type S présents en France, ce type d’incident qui se répète maintenant presque chaque jour, tourne suivant les circonstances souvent au drame avec des morts.
La CRE et ENEDIS en ont évidemment conscience, mais face à l’action de remplacement qui est colossale et qui se chiffre à plusieurs milliards d’euro, leur silence est assourdissant !