Installations de radars de maillage de couverture de surfaces côtières

2 années 5 Vues
Catégorie:
Description:

Installations de radars de maillage de couverture de surfaces côtières de la mer pour le contrôle de la trajectoire et de la vitesse des courants marins superficiels
De la même manière que les radars conventionnels contrôlent la vitesse sur route ou le trafic aérien, de nouveaux radars en cours d’installation sur les côtes émettent un signal d’ondes radiatives Electro-Magnétiques artificielles Haute Fréquence MHz qui atteint soit la surface rugueuse de la mer en mouvement ou une bouée ancrée oscillante, qui à son tour réfléchit ces ondes Electro-Magnétiques artificielles qui sont captées par l'antenne réceptrice du radar.
Ces signaux radiatifs réfléchis permettent de calculer en temps réel via des stations côtières radar, notamment la vitesse à laquelle la surface de la mer se déplace.

Pour obtenir des données complètes pour la vitesse superficielle, deux antennes sont nécessaires, une antenne émettrice et une antenne réceptrice pour capter le signal des ondes Electro-Magnétiques réfléchies. Un système informatique analyse les signaux réfléchis pour déterminer la houle et les courants en résolution numérique spatiale.
D’après les concepteurs et les intervenants ces émissions de quelques dizaines de kilomètres d’ondes radiatives Electro-Magnétiques Haute Fréquence de 13 à 16 MHz soit de 18 à 23 mètres* de longueur d’ondes seraient de faibles puissances et ne représenteraient aucun danger pour les milieux marins ou terrestres.

Le problème est que leurs émissions radiatives sont permanentes ce qui génère donc une nouvelle pollution environnementale Electro-Magnétique artificielle 24h/24 sur les côtes, ports et zones urbaines côtières incluses !