Documentaire inédit et exceptionnel d’investigations, toujours d’actualité de la réalisatrice Sophie Le Gall
France 3 a diffusé le 18 mai 2011, à 20 h 35, un documentaire de 80 minutes de Sophie Le Gall, intitulé Mauvaises ondes, consacré aux ondes électromagnétiques qui sont partout dans notre vie quotidienne aujourd'hui : micro-ondes, Wi-Fi, téléphonie cellulaire. « 64 millions de téléphones portables sont en activité, utilisés par des adultes, mais aussi des adolescents ou même des enfants », indique le texte de présentation sur le site de la chaîne.
« L’Etat, devant l’inquiétude grandissante des citoyens, édicte des normes. Mais protègent-elles réellement notre santé ? Les scientifiques s’affrontent à coup d’études contradictoires. Mais lorsque les résultats auxquels ils parviennent sont inquiétants, il semblerait que les chercheurs soient discrédités et que le financement de leur recherche soit plus difficile à obtenir. Reste une question cruciale : les ondes sont-elles dangereuses pour la santé ? ».
6 mois d'enquête ont été nécessaires et ont permis de démontrer que les scientifiques subissent des pressions de la part des industriels.
Bizarrement (!), les études et les expériences démontrant la dangerosité des téléphones portables, du wifi, des antennes relais, etc… n'aboutissent pas, les crédits sont supprimés et certains scientifiques sont même menacés. Il faut noter également qu'aucun opérateur n'a accepté d'interview pour ce documentaire.
Dans tous les cas ce documentaire d’investigations fera date et même si aucun opérateur n'a accepté d'interview, par contre il a provoqué dès sa diffusion le courroux des opérateurs réunis dans la Fédération française des télécoms (FFT). Cette dernière a écrit au président de France Télévisions, pour se plaindre de ce film qu'elle considère comme étant à charge, et « occultant délibérément de nombreux aspects et éléments plus récents et plus fondamentaux