Électricité, les fournisseurs dans le rouge : des fournisseurs de secours prévus par la loi mais à quel prix pour les consommateurs
Énergie : les fournisseurs pris à la gorge par la hausse des prix
La hausse des prix de l'énergie a obligé certains petits fournisseurs à jeter l'éponge, ou à refuser les nouveaux clients. D'autres vont même jusqu'à résilier tous leurs contrats.
Il y a un an, une mère de famille que TF1 a rencontrée a souscrit un contrat électricité chez Leclerc. L'offre était alléchante : 20 % moins cher que le tarif réglementé. Mais avec la hausse du prix de l'énergie, son fournisseur est en difficulté, et a choisi cet été d'arrêter toutes ses offres.
Après deux mois de recherche, cette particulière n'a toujours pas signé de contrat, car les tarifs lui semblent trop élevés. Désormais, elle craint qu'on lui coupe son alimentation en électricité.
Et Leclerc n'est pas le seul à être pris à la gorge. Sur la quarantaine d'opérateurs présents sur le marché, certains ont choisi d'augmenter leur prix, comme Mint Énergie, Wekiwi ou Planète Oui, selon le médiateur de l'énergie.
Cdiscount, lui, refuse tout nouveau client sur son site Internet. Enfin, Vattenfall Energies, un opérateur suédois, distribue toujours de l'électricité, mais plus de gaz, car le prix du mégawattheure n'était plus rentable pour l'entreprise.
Energie : fourniture de secours et de dernier recours
Compte tenu du nombre croissant de fournisseurs et de la concurrence accrue dans le domaine de la fourniture de gaz et d’électricité et de la suppression des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz naturel, et afin d’assurer la continuité d’approvisionnement des consommateurs, la loi n° 2019-1147 relative à l’énergie-climat du 8 novembre 2019 a créé un dispositif de fourniture de dernier recours (pour les clients qui ne trouvent pas de fournisseur) et de secours (en cas de défaillance du fournisseur) en gaz naturel et a modifié les dispositions relatives à la fourniture de secours en électricité.
Un décret du 11 mars précise les modalités de désignation et de recours aux fournisseurs de secours et de dernier recours.
Il précise également les exigences prévues par la loi dans le cadre des autorisations de fourniture en électricité et en gaz naturel, ainsi que les obligations qui incombent aux fournisseurs, notamment en matière d’information des clients.
Il ajuste par ailleurs certaines dispositions relatives aux tarifs réglementés de vente de l’électricité (suppression de l’annualité de l’arrêté pris pour application de l’article R. 337-20-1 du code de l’énergie