Les soignants appellent à la grève illimitée dans les hôpitaux de Marseille pour protester contre la vaccination obligatoire imposée au personnel hospitalier.
Appel à la grève illimitée dès ce mercredi dans les hôpitaux de l'AP-HM à Marseille. Les syndicats Sud-Santé et CGT protestent notamment contre la vaccination obligatoire des soignants à partir du 15 septembre. Les récalcitrants seront interdits d'exercer avec une suspension de salaire. Ces syndicats craignent aussi une nouvelle dégradation des conditions de travail si des agents non-vaccinés venaient à être suspendus.
Dans le parc de l'hôpital Edouard Toulouse à Marseille, les soignants brandissent leurs pancartes. Parmi eux, Karine, infirmière depuis 25 ans. Non vaccinée, elle refuse qu'on décide à sa place: "On se sent complètement trahi, on se sent acculé, on n'a aucune possibilité d'avoir le choix. Ça nous pousse à la révolte".
Michelle aussi est révoltée. Cette infirmière accuse le gouvernement de culpabiliser les soignants comme elle qui ne veulent pas du vaccin:
"Je ne comprends pas qu'on nous dise que c'est nous qui nous mettons en danger. On ne s'est pas posé cette question l'année dernière. Je rentrais, je me mettais à poil sur ma terrasse, je me lavais à l'extérieur et je n'embrassais pas mes enfants. Là on me dit que notre éthique soignante est remise en question parce que je ne veux pas me faire vacciner? Je ne comprends pas".
Pour elle, c'est clair : elle ne changera pas d'avis même si ça veut dire être suspendue et perdre son salaire à la rentrée: "On fera autre chose, même si je perds le boulot qui m'épanouit. Je vendrai peut-être ma maison mais on ne me l'imposera pas".