Tous contre, ville sans Linky : Présentation de cas
Depuis des années, la commune de Grabels, près de Montpellier, s'oppose au déploiement des compteurs Linky sur son territoire
Dans la commune de Grabels, située à quelques kilomètres au nord de Montpellier, les habitants se positionnent contre le compteur Linky. 80% des habitants s’y sont opposés lors d’une votation citoyenne organisée en juin dernier.
Et le premier opposant au compteur vert, c’est le maire de la commune René Revols.
En effet, en 2019 le conseil municipal vient d’interdire l’installation de cette nouvelle génération de compteur électrique dans les écoles et les établissements publics de la commune.
Comme on a la possibilité comme tout particulier dont le compteur est dans sa propriété, la loi actuelle nous permet de refuser ces compteurs, et ici comme tous nos compteurs sont dans des propriétés, nous les refusons.
La peur des ondes
Si le maire de Grabels en a décidé comme ça c’est parce que dans la commune on redoute les effets des ondes émises par ces compteurs :
Nous sommes dans un monde où l’accumulation d’ondes devient infernale, ça pose un problème a une toute petite minorité de la population, ce sont les électro sensibles. Ensuite, il y a un aspect technique sur lequel je ne prononce pas, car certains disent que par rapport à un téléphone portable cela n’a pas beaucoup d’effets, d’autres disent que oui, donc pour moi le débat est ouvert.
Du côté des parents d’élèves, on se plaint du manque d'informations sur les conséquences sur la santé de ces compteurs :
Moi je trouve que nous sommes assez connectés en permanence alors c’est bien d’avoir un endroit encore préservé de cela, confie une maman.
Moi je n’ai pas assez d’informations pour juger, mais tant que l’on ne sait pas les effets que cela peut avoir sur la santé, je pense qu’il est préférable de ne rien changer, une autre parent d'élève.
La coopérative électrique de Saint-Martin-de-Londres, chargé du déploiement des compteurs Linky sur la commune, prend acte de la décision.