Antennes relais santé et dévalorisation du patrimoine

1 année 1 Vues
Catégorie:
Description:

- Santé et dévalorisation du patrimoine Florence et Marie-Pierre ne veulent pas d’un pylône de 30m d’antennes relais
La Dépêche le 12/10/2022 Manon ADOUE
Lot : à Sérignac, ils ne veulent pas d'une antenne relais Free de 30 mètres de haut
Marie-Pierre et Florence dénonce une implantation dans la précipitation.
À Sérignac, une antenne relais Free a été installée le 4 juillet dernier, au milieu d'un quartier résidentiel.
Les habitants dénoncent une implantation dans la précipitation et sans concertation. Et pour cause : l'opérateur risquait de payer des pénalités.
Explications
Sérignac, ses bâtisses en pierre claire du Quercy, son château, sa maison bourgeoise, son église du XVIIe siècle classée monument historique avec son retable monumental et... son antenne Free.
Depuis le 4 juillet, ce pylône d’acier capte tous les regards et cristallise les colères. On l’a vu pousser en trois jours, se souvient Florence, une riveraine. C’est le début de l’été et déjà les habitants sont inquiets même s’ils croient savoir que le projet ne va pas durer.
Au départ, elle devait être installée à Floressas, le village voisin mais la mairie n'a pas trouvé de terrain, résultat, elle a été installée ici, au milieu des habitations, le long de la route départementale et d'un chemin de randonnée qui sépare Sérignac de Floressas, se désespère Florence.
L'annonce de l'installation de cette antenne par Free fait le tour de la commune comme une trainée de poudre. Et surtout, aux dires des habitants, tout va très vite. L'opérateur est pressé : il doit trouver un emplacement rapidement suite à l'arrêté du 28 août 2020 qui l'oblige à implanter une antenne sur une zone blanche et dans les deux ans sous peine de payer une amende.
La déclaration préalable est déposée le 3 juin. Dans un document que La Dépêche du Midi a pu consulter, les services de Free indiquent : Face au risque de ne pas pouvoir tenir le délai des 2 ans et donc d'être redevable d'une lourde amende, Free a décidé de mettre en place une antenne-relais provisoire (infrastructure amovible) en attendant la construction du site définitif, en accord avec le propriétaire du terrain et de la mairie. Celle-ci a été mise en service fin août 2022 et sera remplacée courant octobre par le site définitif. Le pylône doit être déplacé... de 10 mètres. Dans ce même courrier, les équipes de Free font savoir qu'il n'y a aucune obligation de recueillir l'avis préalable des habitants et que toutes les autorisations réglementaires ont été obtenues.
Ma maison a dû perdre la moitié de sa valeur !
Oui mais voilà, les riverains ne l'entendent pas de cette oreille. Cette installation s'est déroulée dans la précipitation, on a l'impression que nos élus ont été mis au pied du mur, que Free a fait pression pour ne pas payer de pénalités et au final, nous les riverains, on est pris en otage, glisse Marie-Pierre, une habitante. Le propriétaire du terrain privé qui accueille l'antenne a bien essayé de négocier de plusieurs dizaines de mètres, au bout de son champ, plus loin des maisons. En vain.
Pour Jean-Luc qui vient de retaper sa résidence secondaire, près de l'antenne, il y a une faille dans la procédure : Quand les services de Free ont déposé le dossier à la mairie ils n'ont pas présenté de calendrier, de synthèse du projet ou de document récapitulatif, c'est pourtant la loi.
Sérignac compte 306 habitants dont 50 dans le centre du village. Mais là, dans ce petit village à la limite du Lot-et-Garonne, que l'on soit dans le bourg, dans les champs ou même dans la cour de l'école, on ne voit que \u00e7a : cette antenne maudite. Ma maison a dû perdre la moitié de sa valeur et puis je commence à m'inquiéter pour les risques sur ma santé, souffle Yves, un retraité aux premières loges. L'antenne est située à 100 mètres de sa maison. 30 mètres de haut, trois fois la taille de son cèdre. Quand il rentre chez lui en voiture, il la voit tellement près qu'il a l'impression qu'elle est dans son jardin. Et puis, comme Jean-Luc, Florence et Marie-Pierre, il se pose beaucoup de questions : quel est le débit ? S'agit-il d'une antenne 4G ou 5G ? Est-ce qu'elle a commencé à émettre ? Enfin, ils ne comprennent pas pourquoi alors qu'une antenne a déjà été installée à Porte-du-Query, par Orange, à seulement deux kilomètres. Les habitants ont écrit au député, Aurélien Pradié, à Xavier Niel, le patron de Free et ils ont déposé un recours gracieux à la mairie. Sollicitée par notre rédaction, Free n'a pas donné suite à nos questions. Joel Mourgues, le maire, n'a pas répondu à nos questions