Linky et colonies de fourmis

2 années 24 Vues
Catégorie:
Description:

lieu.png Dans toute la France

 

1 million de compteurs plus ou moins impactés par des pannes (idem pour les concentrateurs) !
C’est un problème surprenant inattendu du printemps qui est connu depuis plusieurs années par la SA Enedis, mais le début de 2022 avec les températures en fortes hausses il ne cesse de monter en puissance puisque d’après ENEDIS, 2 à 3 % des compteurs connectés sont maintenant ravagés entre mars et septembre soit environ 1 million.

Comme l’explique Le Canard Enchaîné, les fourmis sont responsables de “coupures de courant par intermittence” : un phénomène dont se plaignent toujours des clients aux quatre coins de la France. Contactée par le journal, ENEDIS confirme ce problème, qui n’est “pas nouveau” mais se produirait essentiellement “entre mars et septembre”, selon le fournisseur d’énergie.
Un client concerné a donné quelques détails. Selon lui, “les circuits à l’intérieur du compteur Linky, sont recouverts d’une substance à base d’amidon, ce sucre que l’on trouve dans des végétaux. Ça attire les fourmis, elles s’agglutinent, le compteur détecte l’équivalent d’une surtension et provoque la coupure”. Les fourmis apprécieraient également le fait de “trouver refuge dans le coffret électrique, qui les protège en leur offrant un environnement tempéré”.


Il avait également donné quelques détails sur cette “intrusion” : “Les fourmis font quelques millimètres. Elles parviennent à se faufiler par le passage des fils. Dans l’immense majorité des cas, leur présence ne génère pas d’incidents. Mais, parfois, ça peut engendrer des coupures de courant, notamment parce que les fourmis sécrètent une sorte de suc qui est un peu humide. Le compteur va détecter cette anomalie et se mettre en position de sécurité”.
Que Choisir relaie le témoignage de Michel, qui habite dans la Loire-Atlantique, qui explique avoir récemment rencontré un problème de pannes provoquées par une colonie de fourmis qui s'était logée à l’intérieur de son compteur Linky.
Il est alors entré en contact avec ENEDIS. “L’opératrice que j’ai appelée m’a demandé de faire défiler les informations, je me suis exécuté, sans succès. Un technicien s’est donc déplacé. Il m’a annoncé que c’était une panne très courante à cause des fourmis qui raffolent d’un composant du compteur Linky et qui créent des court-circuits à répétition”.
Le technicien remplace le compteur Linky par une nouvelle version dotée d'une protection spécifique de ses cartes électroniques pour éviter l'invasion de fourmis.


Pour Michel ENEDIS lui avait promis qu’en s'équipant avec un compteur Linky, il n’aurait jamais à se déplacer jusqu’au coffret, tout étant contrôlé à distance par Internet.
Dans tous les cas si ce phénomène surprenant monte en puissance pour l’électronique des compteurs connectés Linky, il est constaté lors des mesures de Linky Dirty Electricity chez les particuliers, que les concentrateurs sont eux aussi ravagés par les colonies de fourmis.