Début Généralisation Reconnaissance Faciale

2 années 1 Vues
Catégorie:
Description:

Alerte : Début Généralisation Reconnaissance Faciale par des centaines de milliers de caméras

NOUVELLE SOCIÉTÉ DÉMATERIALISÉE ou la dictature invisible du numérique
Alerte : Début Généralisation Reconnaissance Faciale par des centaines de milliers de caméras

Marc Dugain et Claude Labbé considèrent ce qu'ils appellent « la dictature invisible du numérique » a pour conséquence un relâchement lent et progressif du questionnement éthique : « cette révolution numérique ne se contente pas de modeler notre mode de vie vers plus d'information, plus de vitesse de connexion, elle nous dirige vers un état de docilité, de servitude volontaire, de transparence, dont le résultat final est la disparition de la vie privée et un renoncement irréversible à notre liberté.

Cette dictature invisible du numérique est favorisée par l’addiction et la fascination reconnues des individus, notamment des jeunes devant leurs smartphones, tablettes, jeux vidéo et autres.
Comment fonctionnent les technologies de reconnaissance faciale (Biométrie) ?
Reconnaissance 2D
Considérée comme la méthode « classique » de reconnaissance faciale, cette méthode consiste à reconnaître l'utilisateur à partir d'une photo de lui dont les paramètres (tailles d'éléments du visage, forme et distance entre eux) ont généré via des algorithmes une image géométrique. Ensuite la reconnaissance faciale est alors effectuée instantanément par l’algorithme qui s'appuie sur les différents éléments enregistrés, comme la forme d'éléments du visage tels que les yeux et leur écartement, la bouche, le visage…
Reconnaissance 3D

Cette méthode est considérée comme une amélioration de la reconnaissance 2D.
En effet, elle crée un modèle 3D depuis plusieurs photos effectuées successivement ou depuis une vidéo, cela permettant d'avoir différents points de vue de la personne à reconnaître afin de créer le modèle 3D depuis l’analyse se basant sur un ou plusieurs éléments du visage (exemple : orientation du nez, du visage…) pour créer le modèle 3D correspondant au visage de l'utilisateur.
Perte des libertés

Les systèmes de reconnaissance faciale sont construits autour du déploiement de caméras de vidéosurveillance connectées à un réseau de télécommunications et à des applications d'intelligence artificielle. Sous couvert de sécurité des personnes et des biens, cela risque de mettre en jeu dans de nombreux pays le droit à la vie privée et exercer un contrôle social contraire aux libertés fondamentales.