Santé : Valeurs comparatives d’irradiations de la population par la 5G à travers les murs en béton.
La Permittivité ou plus précisément permittivité diélectrique appelée également constante diélectrique est une propriété physique qui décrit la réponse d’un milieu donné à un champ électrique.
Cette caractéristique peut être mise en évidence pour le corps humain avec le DAS acronyme de Débit d’Absorption Spécifique qui permet de quantifier la quantité d’énergie micro-ondes absorbée.
Pour le béton, comme pour la pierre qui sont des matériaux peu conducteurs et largement utilisés dans la construction, la valeur de la permittivité va permettre d’affaiblir la pollution radiative artificielle issue des rayonnements des ondes des antennes relais.
Le ferraillage, mais surtout l’épaisseur du mur en béton est aussi une notion fondamentale par rapport à la longueur d’onde des fréquences radiatives artificielles micro-ondes MHz ou GHz notamment de la 5G.
La 5G déployée actuellement par les opérateurs est en fréquences 700, 2100 et 3500 MHz, puis ultérieurement en fréquences 26 GHz.
Pour calculer la longueur d’onde en mètre on divise simplement le chiffre 300 par la fréquence en MHz.
En conséquence la longueur d’onde de la 5G de 694 a 790MHz est importante puisqu’elle est d’environ de 40 cm, ce qui signifie concrètement qu’elle est utilisée essentiellement en zone urbaine car elle a une faible portée, par contre elle possède une excellente pénétration qui lui permet notamment de traverser tous les murs.
La 5G en fréquence de 2100 à 3500 MHz à une longueur d’onde de 14cm à 9cm qui ne traverse donc pas ou peu les murs en béton en fonction de leurs permittivités diélectriques.
Réalisation pour un test d’évaluation de la protection contre les ondes d’antennes relais d’un échantillon de béton armé d’une épaisseur standard de 16cm qui sera mis en exposition directe comparative à 80 m dans le faisceau et le lobe radiatif d’une antenne relais 4G et 5G, ceci dans des conditions météorologiques normales.
Ce bloc de béton va être installé derrière un bardage métallique face à une petite ouverture qui se trouve à environ 80 mètres devant un faisceau et un lobe radiatif d’antennes relais 4G et 5G et un Acoustimeter va mesurer dans un premier temps la valeur de la densité de puissance radiative qui traverse le bloc de béton.
Ensuite le bloc de béton va être enlevé et l’Acoustimeter mesurera la valeur de la densité de puissance radiative directe ce qui permettra par comparatif de savoir si le béton protège beaucoup, un peu ou pas des irradiations des Hautes Fréquences micro-ondes pulsées MHz des antennes relais.
Nous voyons clairement que la valeur de la densité de puissance radiative qui traverse le bloc de béton est d’une moyenne d’environ 150 µW/m² pour un champ électrique d’environ 0,6 V/m.≈ ±
Nous enlevons le bloc de béton de devant la lucarne et nous y remettons l’Acoustimeter afin de savoir qu’elle est la valeur de la densité de puissance radiative en direct face aux antennes relais.
Nous constatons que l’affichage indique une valeur de la densité de puissance radiative d’environ 2800 µW/m² pour un champ électrique d’environ 3 V/m.
Avec une différence comparative de densité de puissance radiative d’environ 20 fois moindre la conclusion est que le béton et la pierre sont des matériaux qui atténuent fortement les radiations des antennes relais, néanmoins pour les EHS évidemment cela n’est absolument pas suffisant comparé à des voiles ou protections métalliques ou à l’évitement en Zones Blanches