Coupures electricite intern et tetephonie les solutions

1 année 3 Vues
Catégorie:
Description:
Risques de coupures d'électricité, internet, téléphonie et autres : les solutions pour ne pas être impacté.
Si vous utilisez une connexion haut débit ADSL comme 24 millions de Français ayant en support le fil téléphonique classique en cuivre avec un numéro téléphonique en 09, en cas de coupure d’électricité votre box s’éteint et vous n’avez plus de connexion.
Vous avez 3 cas de figures pour pallier à la coupure de courant, soit vous utilisez un onduleur qui se mettra instantanément et automatiquement en fonction avec une durée d’alimentation électrique variable de 30mn à plus d’une heure ou deux en fonction de sa puissance.
Dans le cas d’une connexion avec la fibre, il peut y avoir plusieurs solutions, soit le NRO acronyme de Nœud de Répartition Optique où converge votre fibre via le boitier de brassage qui collecte tous les abonnés de votre quartier est alimenté par des batteries de secours ou onduleurs ou s’il est situé dans un central téléphonique équipé d’un groupe électrogène, dans cas pas de problème, dans le cas contraire il n’y a rien à faire, ceci même en alimentant en électricité vos appareils.
Soit vous utilisez un groupe électrogène dans un endroit très aéré, il suffit alors simplement de brancher avec une rallonge votre ou vos multiprises d’appareillage, dans ce cas pas de durée de fonctionnement.
En fonction de sa puissance, généralement de 1 à 3 KW vous pouvez même alimenter certains de vos appareils ménagers.
Depuis quelques années les nouveaux groupes électrogènes comme celui actuellement présenté ne présentent plus de nuisances sonores car très insonorisés, de plus vous avez un écran qui vous fournit en temps réel de nombreuses informations, mais surtout il affiche votre puissance de soutirage non seulement en ampères, mais aussi en Watts ce qui est l’information essentielle.
Enfin si vous avez une installation photovoltaïque en autoconsommation comme des centaines de milliers de français dans ce cas vous n’êtes absolument pas impactés par les coupures d’électricité car votre onduleur MPPT acronyme de Maximum Power Point Tracking qui est alimentés par batteries convertit le courant continu en courant alternatif, ce qui vous permet de faire fonctionner vos appareils pendant ou sans les coupures de courant, ceci de façon automatique.
En variante, si vous utilisez un support filaire dit RTC pour Réseau Téléphonique Commuté, donc avec un numéro de téléphone fixe en 01, 02,03 ou 04 qui restera en fonction jusqu’en 2023, en cas de coupure de courant votre poste téléphonique fonctionnera.
Concernant les téléphones mobiles
Les coupures d’électricité d’une durée à chaque fois jusqu’à deux heures par zone pourraient notamment occasionner non seulement des interruptions de l’alimentation en électricité des antennes relais des opérateurs mobiles et même si les sites d’antennes relais sont en majorité équipés de batteries celles-ci ne leur permettent de continuer à fonctionner en principe que pendant 30 minutes rendant le réseau mobile inaccessible ou de mauvaise qualité dans la zone pendant un laps de temps.
Il est aussi possible si votre portable arrive à se connecter à une autre antenne relais proche encore alimentée que vous ayez votre téléphone mobile qui fonctionne, mais peut-être en mode dégradé.
Dans tous les cas des millions de français vont se retrouver sans réseau de téléphonique fixe ou mobile, en conséquence sans cabine téléphonique pour pallier aux urgences la sécurité publique ne sera plus assurée.
Face aux risques de coupures de courant, pour l’exemple de ce qui ne fallait pas faire, l’organisation envisage d’installer une cabine téléphonique opérationnelle accessible au grand public !